Parution : "Les apports des sciences humaines et sociales au développement socio-économique"

• Le 11 septembre 2012

Les actes du colloque "Les apports des sciences humaines et sociales au développement socio-économique" organisé en avril 2011, ont été publiés sous la direction d'Agnès Florin, Sylvie Guionnet, Tung Dao, Thanh Hue Ngo et Tung Van Trinh.

Cet ouvrage est issu d'un colloque international organisé par l'Université des Sciences Humaines et Sociales de Hanoï, l'Ecole Internationale de Hanoï (composantes de l'Université Nationale du Vietnam à Hanoï) et les Universités de Nantes, d'Angers et du Maine, avec le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie et le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université Nantes Angers Le Mans (PRES L'UNAM).

Organisé à Hanoï les 8 et 9 avril 2011, ce colloque a réuni une large communauté scientifique d'enseignants-chercheurs, étudiants, représentants universitaires et institutionnels d'Asie du Sud-est et des universités précitées, autour des problématiques et des questionnements que soulève le développement socio-économique d'un pays en pleine croissance.

Economiques, environnementaux, historiques, sociologiques, psychologiques ou culturelles, nombreux ont été les angles d'observation et d'analyse, que l'ouvrage restitue ici dans ses principales contributions issues des conférences et d'une exposition de posters.

Ainsi les modèles, les impacts et les enjeux du développement socio-économique sur la société vietnamienne ont pu être abordés en termes :

- de politiques publiques, de risques sanitaires et environnementaux, de crise financière dans un contexte d'intégration de l'économie vietnamienne à l'économie mondiale,
- de secteurs et comportements économiques émergents, comme la migration professionnelle, l'entrepreneuriat, la consommation,
- de coopération universitaire, de recherche et formation en sciences humaines et sociales,
- d'éducation des enfants et plus particulièrement d'éducation aux langues dans une société  vietnamienne plurilingue,
- de rapport à la lecture et à la littérature dans une société marquée par diverses influences culturelles actuelles et passées,
- d'émancipation des femmes, d'évolution des formes du mariage, de l'adoption ou de l'habitat face aux mutations socio-démographiques contemporaines,
- de patrimoine, de tourisme, d'histoire culturelle dans un pays traversé par des acculturations sino-européennes.

• A télécharger :
Sommaire de l'ouvrage
Version électronique des actes
Mis à jour le 28 octobre 2013.