Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Actualités

Formation

Les étudiants du M2 Gestion de Patrimoine de l'IEMN-IAE remportent le Grand Prix du Patrimoine Jeunes Diplômés de l'Agefi Actifs !

A- A+ Aa

2 juillet 2012

Concept Store de BNP Paribas
Paris, Place de l'Opéra

A l'occasion du 10e Grand prix du Patrimoine Jeunes diplômés du magazine Agefi Actifs, les étudiants du M2 Gestion de Patrimoine de l'Université de Nantes ont réalisé le doublé, remportant les 2 trophées mis en jeu.

20 formations universitaires et de grandes écoles ont participé à ce concours, soit une centaine d'étudiants au total. Deux jurys de professionnels ont noté les étudiants sur la qualité de leurs prestations.

• Grand Prix de l'Ingénierie
Constituée de cinq étudiants représentant le Master, l'équipe nantaise a planché pendant l'année universitaire sur un cas pratique d'ingénierie patrimoniale. Pour cette dixième édition, elle a conseillé un chirurgien-plasticien de 55 ans sur sa situation familiale et financière. Elle a terminé première de cette épreuve écrite devant les étudiants des universités de Toulon et de Paris - Dauphine.
Le jury était constitué de cinq professionnels de la Compagnie des conseils et experts financiers (CCEF), à l'origine du cas.

Equipe UN
Matthieu Riffat, François Bex, Nicolas Rautureau (responsable de la formation),
Camille Barbraud, Valentine Chauvin et Benoît Cardinault

• Grand Prix du Conseil
Ce Grand Prix se compose de deux épreuves orales. Les participants de toutes les universités et grandes écoles ont d'abord passé un premier entretien au premier semestre 2012, de type découverte clientèle, en s'appuyant sur le cas pratique d'ingénierie patrimoniale. La phase finale de ce Grand Prix du Conseil a réuni les cinq meilleures équipes et s'est déroulée dans les salons du siège de BNP Paribas Banque Privée, à Paris, le 2 juillet. Douze professionnels, six de Cardif et six de BNP Paribas Banque Privée, ont jugé les finalistes.
Lors de cette phase finale, chaque participant concourrait à titre individuel. Benoît Cardinault, étudiant du M2 Gestion de Patrimoine de l'Université de Nantes, a remporté le premier prix de cette épreuve.

L'Université de Nantes rejoint ainsi les universités de Paris Dauphine et de Caen au rang des doubles lauréats de l'épreuve d'Ingénierie Patrimoniale en dix éditions.

Tout le personnel de l'Institut et l'équipe encadrante du Master félicite les étudiants pour ce très beau parcours.

________________________________________

Preuve de la qualité des formations en gestion de patrimoine de l'Université de Nantes, deux équipes se sont déjà retrouvées sur le podium, avec une première place en 2006 et une deuxième place l'an dernier.
Cette année, le Master 2 Gestion de Patrimoine est également classé dans le Guide Jaune SMBG.

Les résultats obtenus récompensent l'implication de l'équipe pédagogique depuis le lancement du Master 2 il y a huit ans. Cette équipe est composée d'enseignants chercheurs de l'IEMN-IAE et de l'UFR de Droit et de Sciences Politiques de l'Université de Nantes, ainsi que de nombreux professionnels issus de la place financière régionale et sélectionnés pour leur expertise.

L'Université de Nantes délivre également deux Diplômes d'Université en Gestion de Patrimoine sous un régime de formation continue. Ils ont été conçus, comme toutes les autres formations, avec la même volonté d'excellence et sont destinés à un public de professionnels :
- DU Fondamentaux de la Gestion de Patrimoine
- DU Gestion du Patrimoine du Dirigeant d'Entreprise

Contact :
Nicolas Rautureau, responsable de la formation

Mis à jour le 12 juillet 2012 par Julie DEGRENNE

consulter les pages du magazine

Agefi Actifs n° 549, semaine du 6 au 12 juillet 2012

• Le cas vu par les étudiants de l'Université de Nantes (p. 10-13)
Le cas vu par les étudiants nantais

Avec l'autorisation de diffusion du magazine