Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Actualités

Orientation / insertion professionnelle

Témoignage IEMN-IAE : D'une passion pour la ferronnerie d'art... à la création d'entreprise

A- A+ Aa

Avril 2012


Portrait



Alexandre GADESSAUD




Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat

Promotion : 2011
Formation d'origine : Licence Administration Économique et Sociale (IEMN-IAE) puis Master 1 Management Général (IEMN-IAE)
Formation suivie : Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat
Poste actuel : Gérant d'entreprise (créateur)



Après un parcours intégré au sein de l'IEMN-IAE (Licence AES et Master 1 Management Général), Alexandre Gadessaud a choisi le Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat. 6 mois de mission sur un projet de développement d'une plate forme de services pour Internet l'ont conforté dans son désir d'entreprendre ; en avril 2011, il décide de travailler sur son projet personnel.

Fasciné par le savoir-faire français en matière de conception et fabrication de plaques émaillées, Alexandre consacre ses 6 mois de stage à étudier la faisabilité de son projet, autour de missions passionnantes : la recherche de partenaires industriels et l'analyse de marchés potentiels, la rencontre de collectionneurs de plaques émaillées, la conception de nouveaux pochoirs, la réflexion sur le lancement de nouvelles gammes de produits, etc.

Progressivement, son projet prend forme, avec la particularité de comporter une véritable dimension industrielle adossée à de l'innovation produit et marché mais aussi à la recherche de design créatif !!! Il découvre que certains marchés (non envisagés initialement) sont intéressants à démarcher... mais aussi les délais incompressibles entre les premiers rendez-vous commerciaux et la prise de commande !!!

Fort de la mise en place de partenariats avec une émaillerie et des entreprises de découpages de métaux... le 1er décembre 2011, Alexandre concrétise son rêve... en créant ARDAMEZ (SARL), après avoir obtenu le soutien de Nantes Initiative... : « quand on crée, on est vraiment « touche à tout »... c'est passionnant ; l'activité se déroule bien, les premières commandes sont mises en  production et j'ai un carnet de rendez-vous bien rempli ! »

plaques émailléesAlexandre a de belles ambitions et perspectives de développement sur des marchés nouveaux mais aussi à l'international... où les produits émaillés connaissent un grand succès !! Aujourd'hui, la société s'adresse aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers. Elle propose de nombreux produits émaillés, des plaques et des numéros de rue, des blasons, des enseignes, des plaques publicitaires, des tables de bistrot, des totems et de la signalétique touristique.



Propos recueillis par Nathalie Schieb-Bienfait, Responsable du Master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat, en avril 2012

Contact :
Nathalie Schieb-Bienfait, responsable du M2

Mis à jour le 11 mai 2012 par Julie DEGRENNE

Site web IEMN-IAE

En savoir plus sur la société


Logo Ardamez

Découvrir la société et ses produits :
www.ardamez.com

Pour plus d'informations :
contact@ardamez.com