Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus > Culture et initiatives

Culture

Exposition : "Insolites poupées d'Afrique"

A- A+ Aa

20 septembre 2012 - 25 octobre 2012

Campus centre ville

BU Droit-Economie-Gestion

La BU Droit-Economie-Gestion accueille une exposition dédiée aux insolites poupées africaines proposée par le Service commun de la documentation et le professeur Jacques BARRIER.


Véritables poupées ou figurines mystiques ?

Objets messagers pour un autre monde ?

Objets d'art ou d'usage ?

Elles n'ont rien à voir avec les jouets occidentaux. L'extraordinaire variété des poupées d'Afrique Noire répond à de nombreux usages méconnus.
Le monde des poupées africaines est peu exploré, que ce soit dans sa dimension artistique ou ethnographique. Les rares écrits sont récents, superficiels, souvent simple point de vue de l'ethnologue occidental.

L'histoire africaine continue de s'écrire. Ces poupées sont universelles et véhiculent des valeurs qu'il ne faut pas laisser perdre. Les objets sélectionnés viennent de collections de particuliers. Quelques poupées sont des chefs-d'oeuvre, créés par des artistes dont les noms sont oubliés. Cette exposition d'art primordial - comme disait André Malraux - va croiser des regards et des émotions multiples. Les Arts Premiers ne doivent pas être le produit seulement d'une conception occidentale. L'itinéraire proposé est dédié à tous, quelle que soit la contrée d'origine.


Contact :
Jacques Barrier

Mis à jour le 24 octobre 2012 par Mathilde CAILLON