Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Manifestations scientifiques > Evènements grand public

Journée d'études : "Regards croisés sur les biens communs"

A- A+ Aa

17 mars 2014

De 9h à 17h30

Campus centre ville

Université de Nantes - Pôle Formation Continue Lettres - SHS
Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis boulevard Léon Bureau à Nantes
44200 NANTES

La promotion 2012 - 2014 du DIU Développement Durable Appliqué de l'Université de Nantes, organise dans le cadre de la préparation du diplôme une journée d'études sur le thème : "Regards croisés sur les biens communs".

Cette journée d'études est organisée par : Hubert BARRE, Valérie GENTIL, Juliane LINK, Eric MOUTON, Gilles RAVARD, étudiants.
La coordination est assurée par Luc BODIGUEL, Chercheur CNRS (UMR 3297).

PROGRAMME :

9 h : accueil des participants

9h30 - 12 h 30 Biens communs

• Approche philosophique de la notion de bien commun - Intervenant : Frank BURBAGE, IGEN Paris.
  • Approche économique de la notion de biens publics - Intervenante : Laure DESPRES, économiste, Université de Nantes.
Biens communs et alimentation
  • Le droit à l'alimentation : de la sécurité alimentaire aux biens communs - Intervenant : François COLLART DUTILLEUL, juriste, Université de Nantes.
  • Débat avec la salle.

12 h 30 : pause déjeuner.

14 h - 17 h 30 : Biens communs

•  Approche juridique de la notion de bien commun - Intervenante : Blanche LORMETEAU, juriste, Université de Nantes
Biens communs et agriculture
  • Négocier la production de bien publics d'origine agricole entre l'agriculteur et l'action publique : panorama d'études de cas (Pologne, UK, Haut-Var, Marne) - Intervenante : Catherine DARROT, sociologue, AgroCampus Ouest, Rennes.
  • La diversité des biens publics en agriculture : une caractérisation économique- Intervenant : Pierre DUPRAZ, économiste, SMART INRA, Rennes.
  • 17 h 30 : clôture de la journée

Contact :
Isabelle GALESNE

Mis à jour le 5 mars 2014 par Isabelle GALESNE

Inscription gratuite et obligatoire :

Isabelle GALESNE
isabelle.galesne@univ-nantes.fr
02.72.64.88.26

Grégory LOIRAT
gregory.loirat@univ-nantes.fr
02.72.64.88.27

Date limite d'inscription : le vendredi 14 mars 2014 avant 12 h.

ORGANISATION

Cette journée est organisée par le Pôle Formation Continue Lettres - SHS dans le cadre de la formation intitulée : DIU Développement Durable Appliqué.