Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Actualités

Développement durable, Formation

IEMN-IAE : Succès croissant pour les conférences de professionnels autour du développement durable

A- A+ Aa

7 octobre 2011 - 23 mars 2012

Le vendredi de 9h à 12h (sous réserve de modification)

Campus Tertre

IEMN-IAE, Bâtiment Erdre

Depuis 2008, les étudiants du Master 2 Économie du Développement Durable bénéficient d’un cycle de conférences hebdomadaires sur les différentes thématiques du développement durable, animées par des intervenants professionnels.

Au premier semestre, ce cycle est également destiné aux étudiants du M2 Économie du Développement Local et de l'Emploi, mais il est en plus accessible à un plus large public d'étudiants de la Licence au Doctorat, ou encore de collègues universitaires simplement intéressés.

  • Le développement durable et la RSE : des enjeux croissants pour les organisations
Animées par des professionnels, ces conférences illustrent de façon concrète les questions fondamentales relatives au développement durable et à la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) que se posent aujourd'hui les organisations des secteurs public (Ademe, DREAL, EDF, GDF Suez, IFP, Insee, Observatoire des Pays de la Loire, Office du Tourisme de Nantes), associatif (Arais, Compas-Tis) et privé (Alternité, BMJ Rating, Charier, Cointreau, Id-pop, Marine Stewardship Council, Terra Eco, Terra 21, Valorem).

En 2011-2012, une vingtaine de conférenciers ont ainsi partagé avec les étudiants présents leur expérience professionnelle dans leurs domaines de compétences et leur ont donné une vision concrète des carrières envisageables pour des économistes spécialisés dans le développement durable. Les questions abordées ont couvert un large spectre d'enjeux sociétaux et environnementaux : l'essor des énergies renouvelables, la RSE et la notation extra-financière des firmes, les indicateurs de développement durable en région, l'éco-certification en pratique, les biocarburants de 2e et 3e génération, la dynamique des marchés fonciers et immobiliers, le bilan carbone des organisations, la communication et le développement durable, etc.

  • Des liens avec les diplômés
Quelques conférenciers sont parfois d'anciens étudiants de l'IEMN-IAE (David Martineau, INSEE ; Walter Bouvais, Terra Eco), voire du Master EDD lui-même (Julie Bulteau, SETRA ; Luc-Olivier Hervé, Office du Tourisme de Nantes). Face à la demande des étudiants pour certains thèmes, certains n'ont pas hésité à revenir animer une deuxième séance pour être plus complets sur une question.

  • Journée d'études sur les énergies marines renouvelables
Le point d'orgue de ces manifestations a été atteint lorsque les étudiants du M2 se sont faits eux-mêmes organisateurs aux côtés d'Ecopole et d'Université 21. Le 2 février 2012, une demi-journée sur les énergies marines renouvelables (EMR) a ainsi été préparée et animée par les étudiants du M2 EDD conjointement avec Ecopole, Université 21 et les étudiants du Master Droit de l'environnement dans l'amphi Dobrée. Trois conférenciers ont abordé les aspects économiques, technologiques et juridiques des EMR (éolien offshore, hydroliennes, énergie thermique des mers, etc.), attirant de très nombreux étudiants de l'Institut et d'ailleurs, tous curieux d'en apprendre davantage sur cette activité en plein essor aux niveaux national et mondial.

Nous invitons donc tous les étudiants et collègues à suivre le programme de l'année 2012-2013 affiché sur le site de l'IEMN-IAE et à participer, voire à suggérer quelques noms de conférenciers avec lesquels ils souhaiteraient échanger sur une question précise liée au développement durable.

Patrice Guillotreau et Dorothée Brécard,
Responsables du M2 EDD



Contact :
Patrice Guillotreau, co responsable du Master EDD

Mis à jour le 4 avril 2012 par Julie DEGRENNE