Vous êtes ici : Accueil université > L'international > Actualités > Partenariats

International, Partenariats

L’Université de Nantes renforce sa collaboration avec l’Université de Danang et avec l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur au Vietnam

A- A+ Aa

16 mars 2012

Vendredi 16 mars 2012, à l'occasion de la semaine internationale de l'université de Nantes, le président de l’université, Yves Lecointe et ses homologues vietnamiens, le président de l’Université de Danang et le recteur de l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur, ont renforcé leur collaboration, en présence du vice-ministre de l'éducation et de la formation du Vietnam.

Ci-contre, le Président de l'université de Danang, Tran Van Nam, et Yves Lecointe, Président de l'université de Nantes

Ci-contre, de gauche à droite : Yves Perraudeau, Directeur de l'IEMN-IAE, le Recteur Chau de l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur, Bui Van Ga, Vice-Ministre de l'Education et de la Formation du Vietnam et Yves Lecointe

• La collaboration avec l'université de Danang
L'Université de Nantes collabore depuis 1992 avec l'Université de Danang, au Vietnam. Cette collaboration entre les deux établissements a été renforcée en janvier 2007 par la signature d'un accord de coopération.

Dans le cadre d'un programme co-financé par la Banque Mondiale (programme TRIG), l'université de Nantes accueille depuis 3 ans des étudiants en Master et Doctorat de l'université de Danang, principalement en génie civil, droit et économie. L'objectif de cette formation est de créer à l'Université de Danang un noyau d'enseignement et de recherche francophone, principalement dans le domaine du Génie civil.

Ce vendredi 16 mars 2012, l'université de Nantes et l'université de Danang ont renouvelé leur coopération. S'appuyant sur le développement du corps enseignant de Danang, les deux universités ont pour projet de délocaliser le Master Génie Civil de l'université de Nantes (UFR Sciences et Techniques) à Danang, afin de répondre aux besoins de formation de professionnels et de chercheurs dans ce domaine au Vietnam.

• La collaboration avec l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur
L'université de Nantes collabore avec l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur (ESCE) depuis 2009. Soutenue par l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur, sur le campus de Hanoï, accueille depuis cette date le Master Management spécialité projets d'innovation et entrepreunariat de l'université de Nantes (IEMN-IAE). Cette formation vise à former des professionnels vietnamiens du domaine en langue française. A partir de la rentrée 2012, cette formation sera également proposée en langue anglaise.

Ce vendredi 16 mars 2012, l'université de Nantes et l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur ont renforcé leur collaboration par la signature d'un troisième avenant à la convention de coopération. Cet avenant prévoit l'ouverture du Master Finance et Logistique Maritime Internationales de l'IEMN-IAE sur le campus de l'ESCE à Ho Chi Minh Ville. Il participera à la formation de cadres vietnamiens de la logistique maritime internationale dans cette ville portuaire en pleine expansion. La formation ouvrira à la rentrée 2012.

Crédits photo : service photo - Université de Nantes

Mis à jour le 21 mars 2012 par Nadège SOUCHEREAU