Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Actualités

Formation

Master Génie civil : des partenariats étroits avec la profession pour une insertion record

A- A+ Aa

5 avril 2012

Fort de ses 20 ans d'existence cette année, le master mention Génie civil bénéficie d'une grande reconnaissance de la part des professionnels en France et à l'étranger. Il figure également parmi les formations classées A+ par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

  • Une insertion professionnelle record
    En 2011, 85% des étudiants étaient embauchés directement à l'issue de leur stage de fin d'études (dont 20 % à l'international). L'enquête Master réalisée sur les étudiants diplômés en 2008 révèle que, 18 mois après l'obtention de leur diplômes, 91% des diplômés étaient en poste.

  • Une formation inédite en France
    Accueillie sur le campus de Saint-Nazaire, comme une grade partie des formations en Génie civil de l'université, ce master compte parmi les rares diplômes en France offrant une spécialisation en « Travaux maritimes ».
    C'est aussi l'une des rares formations en France permettant aux étudiants de se spécialiser dans l'étude de prix et la réponse aux appels d'offre.
    Depuis 2009, la formation est ouverte à l'alternance ce qui en fait le premier Master français en Génie Civil de ce type avec actuellement 30% de la promotion sous contrat d'alternance.

  • L'implication des professionnels du secteur pour une dimension ultra-professionnalisante
    • Les projets "études de prix" font partie intégrante de la formation et en constituent le point fort. Ils permettent aux étudiants de se confronter au contexte d'un appel d'offre réel. Pour permettre des échanges plus aisés avec les entreprises, ils se déroulent sur 5 mois, au rythme d'un suivi hebdomadaire avec l'entreprise. 
    • Intervenants professionnels : Pour l'année 2011-2012, 35 % enseignants sont des intervenants professionnels provenant des entreprises du Bâtiment et des Travaux publics et maritimes, de centres techniques ainsi que des grands donneurs d'ordres (collectivités territoriales)

  • Projet de développement à l'international
    Le master Génie Civil ouvrira une antenne en Asie en 2013 (Vietnam).

Partenaires :
Les partenaires du Master pour 2011-2012
Quille Construction / Viade Construction / Pinto /Groupe Legendre / MAB Construction / Spie / Eiffage Construction / Sogea Atlantique / Zenone Constructions / Merceron TP/ ETPO / EMCC / SBTP / Bouygues TP / Merceron TP / Lang / Solétanche Bachy / Semen TP / Eiffage TMF

Mis à jour le 20 septembre 2012 par Anne-Christelle SUIRE

Les métiers à l'issue du Master

  • Cadre en bureaux d'études
  • Conducteurs de travaux
  • Chargés d'affaires
  • Contrôleur
  • Projeteur
  • etc
Toutes les informations sur le Master Génie civil

La filière Génie civil à l'Université de Nantes

L'Université de Nantes propose de nombreuses formations dans le secteur du Génie civil (Bac +2 à Bac +5). Parmi celles-ci, le Master mention Génie civil fait figure de diplôme historique pour cette filière.