Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Actualités

Investissements d’avenir 2ème vague : succès pour 8 Labex

A- A+ Aa

14 février 2012

Après l’IRT Jules Verne, l’IHU, le démonstrateur préindustriel en biotechnologie PGT, la Satt Ouest Valorisation, les trois Labex et les quatre Equipex, ce sont 8 nouveaux Labex qui viennent d’être remportés par les équipes du PRES l’UNAM, principalement celles de l’Université de Nantes.

Ces 8 Labex concernent les secteurs Biologie-Santé, Maths, Sciences Humaines et Sociales, Matériaux. Ils renforcent les axes que l'université et ses partenaires soutiennent depuis longtemps.

La diversité des thématiques montre également que pluridisciplinarité peut rimer avec excellence.

"Je suis très satisfait, déclare Yves Lecointe, président de l'Université de Nantes et Vice-Président du PRES l'UNAM. Il est clair que les résultats de la seconde vague de labex mettent en lumière la réalité des forces nantaises. Nous sommes présents dans plus d'un labex sur dix ce qui témoigne à la fois de notre implication et de la reconnaissance de notre recherche.

L'engagement collectif paie. Le PRES l'UNAM a su porter les projets. La Région et Nantes Métropole nous ont sans cesse soutenus. Les équipes, pour nombre d'entre elles déjà très reconnues au plan international, ont travaillé avec conviction et acharnement. Certes nous n'avons pas obtenu le sésame Idex, mais nous avons en tous les cas réuni l'ensemble des forces nécessaires pour faire de l'axe Nantes-Rennes la dorsale d'un pôle de recherche incontournable dans l'Ouest de la France."

Les 8 Labex :

SANTE
  • IRON (Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology)
    PRES l'UNAM - CHU - Université de Nantes
  • IGO (Immunothérapies Grand Ouest)
    PRES l'UNAM - CHU - Université de Nantes

• TRANSPLANTEX
    Université de Strasbourg

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • ENHE (Ecrire une Nouvelle Histoire de l'Europe)
    Université Paris Sorbonne

• RFIEA+
    Fondation de coopération scientifique RFIEA

MATHEMATIQUES
  • LEBESGUE
    Université de Rennes 1

SCIENCES DE LA MATIERE ET DE L'ENERGIE
  • GANEX
    CRHE (Valbonne)

MATERIAUX
  • SERENADE
    Université de Aix-Marseille

Nos laboratoires portent pleinement deux des huit Labex (IGO et IRON). Ils sont très fortement présents dans trois autres (ENHE, RFIEA+, LEBESGUE) et collaborent aux trois derniers (GANEX, TRANSPLANTEX, SERENADE).

• Santé-Biologie : un axe clairement renforcé

Les Labex IGO (Immunothérapies Grand Ouest) et IRON (Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology) sont portés directement par deux chercheurs nantais : Marc Bonneville (Directeur de recherche CNRS) et Françoise Kraeber-Bodéré (Professeur à l'université de Nantes - Praticien hospitalier CHU de Nantes). Tous deux sont chercheurs au CRCNA (Centre de Cancérologie UMR Inserm / CNRS / Université de Nantes / Université d'Angers).

Ces deux Labex, auxquels s'associe le Labex en réseau TRANSPLANTEX, s'ajoutent à l'IHU, à l'Equipex ARONNAX, au démonstrateur PGT, au projet de plate-forme TFOR et aux nombreuses cohortes.

L'excellence de la recherche médicale nantaise est donc clairement affichée.

• Sciences Humaines et Sociales : une reconnaissance méritée

Le potentiel SHS nantais, trop souvent négligé, est reconnu à juste titre. Les chercheurs nantais en sciences humaines et sociales sont en effet fortement impliqués dans deux Labex. Les historiens de l'Université de Nantes pilotent un des axes de recherche du Labex ENHE intitulé "L'Europe comme "hors soi" : frontières, voisinage et altérité lointaine". L'Institut d'Etudes Avancées de Nantes, quant à lui, est un acteur de premier plan du Labex RFIEA+ (Réseau Français des Instituts d'Etudes Avancées Plus).

• Sciences exactes et technologiques : des pierres de plus à l'édifice

Le Labex LEBESGUE (mathématiques) réunit des laboratoires rennais et nantais autour d'un projet d'envergure de recherche et de formation.

La victoire de l'IRT Jules Verne est appuyée quant à elle par la participation de l'Institut des Matériaux de Nantes aux Labex GANEX (matériaux composés de nitrure de gallium) et SERENADE (nano-matériaux).

Mis à jour le 12 mai 2014 par Julien PATRON