Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Développement durable > Actions pédagogiques

Développement durable

Journée interdisciplinaire "Energies marines et développement durable"

A- A+ Aa

2 février 2012

9h30-12h30

Campus Tertre

Amphithéâtre Dobrée - IEMN-IAE

La quatrième journée interdisciplinaire du développement durable organisée par l'Université de Nantes en partenariat avec le réseau d'associations Ecopôle aura lieu le 2 février 2012 à l'IEMN-IAE de 9h30 à 12h30. Elle aura pour thème "Energies marines et développement durable".

Quels horizons pour les énergies marines ? Enjeux et impacts d'innovation porteuses d'avenir.

Face au réchauffement climatique et à l'impératif d'un développement soutenable, la vision des Etats en matière d'énergie a évolué. L'accent est aujourd'hui mis sur la nécessité de diversifier les sources d'approvisionnement en énergie primaire, favorisant ainsi le recours aux énergies renouvelables, dont les énergies marines.

Ces dernières ont un avenir prometteur en France, pays qui dispose d'un véritable potentiel énergétique exploitable. La naissance d'un parc offshore géant de plus de 500 éoliennes au large des côtes Atlantique et Manche à l'orée 2015 en est un fabuleux exemple, et ceci ne semble être qu'un début.

Trois spécialistes de ce secteur en plein essor viendront Jeudi 2 février à l'Université de Nantes pour traiter de la question de l'avenir des Energies Marines Renouvelables (EMR) en France et dans le monde.

A l'heure actuelle, les EMR comprennent plusieurs technologies : éoliennes, marémotrices, houlomotrices, hydroliennes, énergie thermique des mers. Leur niveau de maturité est variable selon les avancées techniques et scientifiques.
M. Bertrand Alessandrini, enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale et responsable du projet SEM-REV présentera les différentes technologies disponibles ainsi que SEM-REV, site d'expérimentation au large de Guérande.

L'utilisation de la mer en tant que source énergétique interroge à la fois le droit et l'économie : quel cadre juridique doit être appliqué pour partager les espaces maritimes et leur exploitation ? Quel mix énergétique promouvoir compte tenu des degrés de maturité et des coûts variables selon le type d'EMR ?
L'enjeu d'une réflexion sur les EMR, telle que nous l'exposera M. Patrice Vermeulen, directeur Interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, consiste à limiter les conflits d'usage liés au partage de l'espace maritime, mais également à faciliter l'implantation de ces nouvelles sources d'énergie.

Le développement des EMR ne pourra s'envisager sur une vision politique à long terme, incluant l'indépendance énergétique, l'aménagement du territoire ainsi que la création d'emplois et celle de nouvelles filières industrielles en France. C'est sur ce point que conclura M. Christophe Le Visage, président de la société Stratégies Mer et Littoral.

Programme :

9h00 : Accueil

9h30 : Energies Marines Renouvelables : un potentiel énergétique diversifié - M. Bertrand Alessandrini (Enseignant-Chercheur - Ecole Centrale de Nantes - Responsable du projet SEM-REV)

10h00 : EMR : un nouveau défi pour le droit
- M.Patrice Vermeulen
(Directeur Interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest)

10h30 : Pause


10h45 : EMR : Le projet SEM-REV -M. Bertrand Alessandrini

11h00 : EMR : approches politique, économique et sociale
- M. Christophe Le Visage (Président de la société Stratégies Mer et Littoral)

11h30 :
Echanges avec le public.

L'organisation de cette journée a été organisée par un groupe d'étudiants des Masters 2 Economie du Développement Durable et Droit de l'environnement accompagné par la mission Université 21 et Ecopôle.

Contact :
Equipe étudiante
Partenaires :
Ecopôle

Mis à jour le 7 février 2012 par Gaelle MOURIER BOUCHON