Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Talent

Portrait de chercheur : Michel Catala

A- A+ Aa
Historien des relations internationales au XX° siècle, Michel Catala est titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine.

Passionné par l'histoire politique, les enjeux de sécurité internationale et l'histoire de la politique extérieure de la France, il devient maître de conférences à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle en 2002 avant de devenir professeur d'histoire contemporaine, d'histoire de l'Europe et de la construction européenne à l'Université de Nantes en 2005.

En 2004, il s'engage sur la question de l'histoire de la construction européenne en créant la Maison de l'Europe à Nantes, structure qu'il présidera jusqu'en 2011.

En 2005, il prend la direction du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) où il développe aujourd'hui ses recherches autour de deux thématiques : l'histoire des relations internationales dans la Méditerranée atlantique au XX° siècle, et l'histoire de la construction européenne et l'émergence des questions d'identité et de citoyenneté depuis les années 70.
"Impulser une politique dynamique de recherche pour que l'histoire internationale et atlantique s'affirme comme un pôle majeur à l'Université de Nantes."

Michel Catala


Mis à jour le 11 décembre 2012 par Julien PATRON

Biographie


1995 : Doctorat d'histoire contemporaine

2002 : Maître de conférences, Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle

2004 : Professeur d'histoire contemporaine, histoire de l'Europe et de la construction européenne, Université de Nantes

Depuis 2005 : Directeur du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique