Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Orientation, parcours, métiers

Orientation / insertion professionnelle, Relations Entreprise

Les Entrepreneuriales 2012 : 3 prix pour les équipes de l'Université de Nantes

A- A+ Aa

5 avril 2012

Université du Maine

Les projets portés par les étudiants de l'Université de Nantes remportent trois prix dont le grand "Prix les Entrepreneuriales". A l’échelle des Pays de la Loire, 61 équipes, soit plus de 200 étudiants, participaient à l'édition 2012 des Entrepreneuriales, programme pédagogique destiné à promouvoir la création d'entreprises auprès des étudiants.

Résultats
  • Noémie Maudet, Céline Baës, Camille Scoazec (IEMN-IAE), ont reçu le "Prix Entreprendre au féminin" pour la "Boîte chauffante pour repas hors-domicile".
  • Julie Rollin, Marion Bergeret, Killian Lherondelle (UFR Sciences et Techniques), font partie de l'équipe qui a reçu le "Prix Dream Team" pour la "Livraison à domicile de pack, recette clé en mains".
  • Janick Frioux (IUT QLIO de Nantes), fait partie de l'équipe qui a reçu le "Prix les Entrepreneuriales" pour une "Gamme de thé sous forme de cubes solubles".

Les Entrepreneuriales, c'est un programme pédagogique d'entraînement, destiné à promouvoir chaque année la création d'entreprises auprès des étudiants. C'est une démarche interactive de management de projet.
Depuis sa création en 2004, il s'inscrit dans les actions de l'Université de Nantes en matière d'insertion et d'orientation professionnelle.

La promotion 2012 du programme Les Entrepreneuriales représente au total 61
équipes, 20 en Loire Atlantique,
soit 208 étudiant(e)s répartis en 6 catégories distinctes selon les projets, à savoir :
innovation, textile, web digital, services à la personne, services à l'entreprise, commerce, environnement/écologie, agro-alimentaire, restauration, bien-être/santé, éducation et loisirs.
Pendant 5 mois, les étudiants ont monté un projet, encadrés par des professionnels, (61 chefs d'entreprises et 10 coachs mobilisés) sont allés sur le terrain et ont rencontré les acteurs locaux.
Chaque étudiant s'est vu remettre officiellement un diplôme professionnel, reconnaissant son potentiel pour entreprendre demain et son travail fourni tout au long de ces 5 mois.

• Les projets ayant remporté une catégorie de prix sont :
- CNC TECHNOLOGY pour la création d'une "Boîte chauffante pour repas hors-domicile" (1000 euros)
- T ON THE ROCKS
pour une gamme de thés sous forme de cubes solubles (1000 euros)
- COOK' IN PACK pour la Livraison à domicile de pack, recette «clé en mains » (500 euros)

L'équipe CNC TECHNOLOGY ci contre témoigne de son expérience :

Etudiantes en Master2 Administration des Entreprises, nous avons connu les Entrepreneuriales grâce aux séances d'information collectives qui ont lieu en début d'année dans certaines filières.

Céline et Camille : « Nous avions déjà envie d'entreprendre depuis un an ou deux mais nous ne trouvions pas de conditions favorables pour le faire ». Quant à Noémie, la porteuse du projet, après un master Enseignement, elle a ressenti un besoin de concret et de se créer un réseau.

« Notre rencontre dans le même master a été déterminante pour la constitution de notre équipe ». « Nous avions le même emploi du temps, les mêmes envies de relever un défi pour réaliser nos idées ».

« A la soirée Speed dating, nous avons cherché un ingénieur technique pour compléter notre équipe mais nous n'en avons pas trouvé car nous étions aussi très exigeantes par rapport à son implication dans le projet, et il y avait peu de candidats ayant ce profil ».

« L'idée de notre projet est née d'un simple constat dans notre vie quotidienne : le midi, nous avions peu de temps pour manger et pas le temps de faire la queue au restaurant universitaire.  Nous voulions manger un plat chaud en peu de temps de manière autonome ». « L'idée de créer une Boîte chauffante pour repas hors-domicile pour répondre à nos besoins est devenue une évidence car nous nous sentions directement concernées ».

« L'originalité de notre produit tient au fait qu'il n'existe pas encore sur le marché alors qu'il répond aux besoins du marché. De nombreuses personnes pourraient utiliser cette boîte chauffante sur leur lieu de travail le midi. Il suffit de la brancher sur un allume cigare ou sur une prise secteur ».

« Pendant les 5 mois du programme, nous avons travaillé en bonne cohésion et d'arrache pied y compris pendant les vacances scolaires. Nous avons adopté un mode de travail participatif et coopératif très démocratique ! Très solidaires entre nous, nous avons décidé de mettre régulièrement en commun l'avancée de nos recherches respectives. Ainsi chacune de nous apprenait du travail de l'autre, chacune de nous pouvait donner son avis pour prendre les décisions stratégiques. »

« Notre formation en Administration des Entreprises nous a été bien utile, nos cours de contrôle de gestion, analyse financière, marketing, droit, commerce international nous ont aidé à y voir plus clair lors des soirées « Tools » des Entrepreneuriales ». « Nous avons appris la méthode de création d'une entreprise et mis en application plusieurs matières de notre master". « Aujourd'hui deux d'entre nous sommes motivées pour créer réellement ce produit, une fois que nous aurons approfondi la question du financement. La troisième d'entre nous est plus réservée sur la question financière liée à la stratégie de production ».

Prochain rendez-vous en octobre pour la constitution des équipes 2013!

Partenaires :
C'est quoi les Entrepreneuriales? Ici en VIDEO!
Vois aussi le site des Entrepreneuriales ici
Contacts :
contact@les-entrepreneuriales.fr

Mis à jour le 26 avril 2012 par Cécile TRENNEC

Créactiv', programme entrepreneuriat de l'Université de Nantes
Contact : creactiv@univ-nantes.fr
Bureau :