Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Développement durable > Actions pédagogiques

Café Citoyen "Le commerce équitable : un mode d'alimentation pour tous?"

A- A+ Aa

8 décembre 2010

18h à 20h

La Scène Michelet- 1 boulevard Henry Orrion / Tramway L2-Arrêt Michelet

Dans le cadre de la mise en place de l'agenda 21 de l'Université de Nantes, la mission Université 21 organise un cycle de cafés citoyens à La Scène Michelet. Cette année, le cycle portera sur "Le Développement local et solidaire et ses nouveaux modèles de fonctionnement".

Le son (1h45) :

télécharger ce mp3 | ajouter à votre site

(En fonction du paramétrage de votre navigateur internet, il se peut que le lien de téléchargement ouvre le fichier MP3 dans une nouvelle page. Dans ce cas, pour enregistrer le fichier, il faut faire un clic droit sur le lien de téléchargement et choisir "enregistrer la cible du lien sous").

La démarche solidaire et locale de Commerce équitable consiste en une action Affiche Cafécollective d'organisation de nouvelles manières respectueuses de production et de distribution. Comment ces relations économiques, sociales et environnementales ont-elles émergé ? Ce commerce se définit-il comme une réponse globale ou parcellaire à un dysfonctionnement ?

Jusqu'à maintenant, ce commerce était basé sur des relations Nord-Sud pour permettre une équité certaine. Pourtant, les relations Nord-Nord et Sud-Sud sont aujourd'hui également amenées à fonctionner de la sorte. Quels ont été les incitations à ce développement ? Comment percevez-vous ce commerce dans votre vie de tous les jours ?

Intervenants :

• Laurent Martinez, élu en charge des achats responsables - Conseil Régional des Pays de la Loire
  • Loïc Lainé, professeur de Commerce équitable en sein du DEES Equisol
  • Hervé Le Gal, Délégué régional du réseau associatif Ingalan

Le journaliste Thibault Dumas du Journal Europa animera le débat avec la salle.

Le petit plus du café!

L'association "Europa" pour son 27e numéro se penche cette problématique à travers le point de vue de ses correspondants « Vus d'Europe, le commerce équitable Nord-Sud est pris entre les concessions de la grande distribution et l'anonymat des réseaux coopératifs ».

Le Journal Europa viendra présenter ce numéro lors du 1er café citoyen à 18h autour d'un buffet équitable.

Contact :
Mission Université 21