Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations

Réorientation vers les Études Universitaires SCIentifiques et Technologiques

A- A+ Aa
Nature :
Autre
Lieu de formation :
Nantes
UFR Sciences et Techniques
Accessible en :
Formation initiale

Faire des études scientifiques sans passer au préalable par le bac S s'avère bien souvent très difficile. À titre d'exemple, le tableau ci-dessous donne les statistiques de réussite à l'issue de la première année de licence (L1) de l'UFR Sciences de l'Université de Nantes pour l'année universitaire 2010-2011.

L'écart entre les bacheliers S et les autres est également observé, et bien souvent de manière plus marquée, dans d'autres formations supérieures scientifiques. De plus, si le pourcentage de réussite en licence a progressé dans les dernières années pour les titulaires d'un bac scientifique, ce n'est pas vrai pour les autres bacs. Enfin la moyenne donnée pour tous les bacs autres que S cache une grande disparité ; le pourcentage de réussite varie en effet de 21% à 0% en fonction de la série de bac concernée.

Pourtant, comme le montre également ce tableau, le nombre d'étudiants sans bac S qui désirent suivre une formation supérieure scientifique est loin d'être négligeable. C'est pourquoi, l'UFR sciences de Nantes a créé, en 2010, l'année de Réorientation vers les Études Universitaires SCIentifiques et Technologiques (REUSCIT).

Objectifs

L'Année de Réorientation vers les Études Universitaires SCIentifiques et Technologiques (REUSCIT) est destinée à des lycéens titulaires d'un bac différent du bac S tel que les bacs L, ES ou Technologiques et désireux de s'orienter vers des études supérieures scientifiques. REUSCIT est également accessible à des bacheliers ou titulaires du DAEU qui désirent entreprendre des études scientifiques après quelques années d'interruption.

Après cette année de remise à niveau, les étudiants pourront envisager un parcours classique à la faculté des sciences, dans un BTS ou un IUT avec de bonnes chances de réussite.

Les contenus des enseignements scientifiques sont conçus pour permettre aux étudiants d'atteindre, dans chaque discipline, un niveau équivalent à celui d'un bachelier S.

Compte tenu du profil des étudiants et des poursuites d'études envisagées, ce projet a été élaboré en concertation avec la Formation Continue et les IUT de l'Université de Nantes.

Spécificités

Durée des études

Date de la formation

Effectifs

Taux de réussite

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 9 avril 2014 par Serge AKOKA