Vous êtes ici : Accueil université > La vie des campus > Actualités

Handicap : l’Université de Nantes signe un partenariat avec IBM

A- A+ Aa

23 novembre 2009

L’Université de Nantes et la société IBM ont signé, mardi 24 novembre, au Pôle étudiant, une convention de partenariat, visant notamment à favoriser le parcours de formation des étudiants en situation de handicap.

La signature est intervenue en présence d'Yves Lecointe, président de l'Université de Nantes, Daniel Chaffraix, président d'IBM France, Béatrice Martin, coordinatrice Relations Universitaires/Diversité Handicap à IBM France et Stéphane Brunat, responsable du Relais Handicap.

La convention couvre :

• Un volet permettant la préparation à la vie active par l'accueil d'étudiants en stage ou en contrat au sein de l'entreprise dans tous les domaines d'activités d'IBM, ouvert à tous les niveaux d'études. "L'Université de Nantes proposera des profils à IBM qui envisagera ensuite des accueils selon ses besoins." Stéphane Brunat, responsable du Relais handicap à l'Université de Nantes.

• Un volet « accessibilité aux savoirs et à l'information » qui pour cette première année verra la réalisation et la mise à disposition d'un logiciel d'aide à la transcription à destination des étudiants sourds et malentendants. "La question de l'accès aux contenus des cours  pour ces étudiants est un problème que les compétences et la technique au sein de l'Université de Nantes ne permettent pas totalement aujourd'hui de résoudre", explique Stéphane Brunat." IBM a développé dans ses laboratoires un moteur de reconnaissance vocale. Le but est de pouvoir en faire profiter les étudiants."

Des étudiants de Polytech'Nantes et de l'Ecole centrale de Nantes travaillent actuellement sur le développement d'une application spécifique qui pourra être utilisé par le Relais handicap de l'Université de Nantes. L'objectif est que ce système soit disponible à la rentrée universitaire 2010.

La convention prévoit également des visites de l'entreprise et des conférences de sensibilisation au handicap.

Mis à jour le 27 août 2012 par Julien PATRON