Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes par domaines

D.U. Gérontologie

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
UFR de sociologie
Faculté de médecine et des techniques médicales
Accessible en :
Formation continue

Dans un contexte général de vieillissement de la population, la demande sociale de professionnels capables d'envisager globalement la prise en charge des personnes âgées est croissante. A côté de formations plus directement axées sur cette prise en charge, le DU Gérontologie propose une formation généraliste sur les questions liées au vieillissement en combinant les approches des Sciences Humaines et Sociales et celles des disciplines médicales.

Ce DU est caractérisé :

- par son ancienneté car il a constitué une réponse évolutive aux besoins des
  professionnels du champ social et infirmier ;
- par son approche pluridisciplinaire visant plus que des savoirs ponctuels à
  développer chez ces personnels, une capacité d'observation, d'évaluation d'action et
  d'innovation dans leurs pratiques ;
- par l'acquisition d'une culture communes sur les problématiques associées au fait
  social et médico social que constitue le vieillissement de nos populations.

Publics :

Le public visé est composé non seulement des responsables de services et directeurs(trices) d'établissements, des cadres infirmiers, des infirmiers(ères) comme des autres personnels soignants et para-médicaux, des travailleurs sociaux engagés(es) dans le champs de la gérontologie, mais également des formateurs(trices) en travail social ou dans le secteur médico-social, des élus(es) locaux responsables de l'action sociale et des bénévoles du secteur (administrateurs d'associations).

Objectifs

La formation proposée vise à renforcer les compétences des personnes confrontées dans leur pratique professionnelle, sociale ou médico-sociale aux situations liées au vieillissement. Pour y parvenir, elle doit donner aux étudiants une maîtrise d'outils conceptuels et méthodologiques leur permettant d'accéder à une réflexion globale et distanciée sur les enjeux du vieillissement. Ainsi, la formation doit favoriser la prise de responsabilités accrues ou l'implication dans des initiatives nouvelles afin de participer aux changements nécessaires pour faire face aux mutations prévisibles dans le domaine gérontologique.

En conséquence, l'obtention de ce diplôme doit permettre de vérifier l'acquisition d'un certain nombre de capacités  (analyse des situations, conception des modes d'intervention, évaluation de leurs effets, etc.) indispensables à l'exercice d'une profession ou de responsabilités particulières dans le cadre des interventions sociales et médico-sociales dans le domaine du vieillissement.

Durée des études

Date de la formation

Partenariats

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 17 avril 2014 par Isabelle GALESNE



Plaquette en cours de modification