Vous êtes ici : Accueil université > La formation > Découvrir nos formations > Nos diplômes par domaines

D.I.U Addictologie : Troubles Addictifs liés aux Substances Psycho-actives et au Comportement

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
Faculté de médecine et des techniques médicales
Accessible en :
Formation continue

Objectifs

La région des Pays de La Loire est particulièrement concernée par les conduites addictives aux produits psycho-actifs et les addictions comportementales. Les UFR Médecine et Techniques Médicales de Nantes, d'Angers et de Tours se sont associées et ont harmonisé leurs enseignements pour répondre, au mieux, à ces priorités régionales de santé publique.

Ces enseignements ont pour objectif l'acquisition d'une compréhension globale de ce qui contribue aux dépendances, avec à la fois une approche médicale et une approche enrichie par les sciences humaines, l'éclairage sur les comportements étant primordial dans le champ concerné.

La nécessité de former aussi bien les médecins que les autres professionnels engagés en matière de soins et de prévention, est reconnue nationalement à travers la notion de réseaux de soins pluri-professionnels. La plupart des Universités a mis en place cet enseignement, sanctionné par une Capacité et/ou par un Diplôme d'Université, reconnus par les services hospitalo-universitaires et les structures de soins ou services médico-sociaux.

Durée des études

Date de la formation

Partenariats

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 27 mars 2014 par Virginie MOREL