Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Développement durable > Actions pédagogiques

Les actions pédagogiques

A- A+ Aa
La transversalité des enseignements est un impératif du développement durable puisque ce dernier suggère la superposition de différentes thématiques. Pour aller dans ce sens, l'Université de Nantes met en oeuvre plusieurs initiatives répondant aux objectifs qu'elle s'est fixée en matière de sensibilisation et de valorisation de la recherche.

A la Une

Les journées interdisciplinaires du développement durable 2013-2014

Table ronde "Comment permettre au consommateur d'être un mangeur citoyen ? "

Table ronde organisée à l'occasion du colloque Lascaux (27 novembre 2013) par des étudiants des M2 Evaluation Economique du Développement Durable, M2 Droit du marché parcours agroalimentaire, M2 Sociétés, Aménagement et Gouvernance des Territoires

Télécharger le compte-rendu

Les dates de péremption : une cause majeure du gaspillage alimentaire"


Comprendre le développement durable : les conférences de l'Université de Nantes

L'Université de Nantes propose un séminaire entièrement dédié aux questions du développement durable.
Intitulé "Comprendre le développement durable", il symbolise une des grandes forces de l'Université de Nantes : l'interdisciplinarité.

Ce séminaire propose à la fois des rencontres en sciences humaines et sociales autour du développement durable et des temps d'échanges avec des professionnels. Il s'agit en fait de plusieurs initiatives regroupées cette année dans ce cycle global.

En savoir plus

Les interviews de professionnels

Réalisées à l'occasion de la semaine du développement durable 2012, retrouvez l'interview de trois professionnels du développement durable : Jean-Pierre Thibaud (RMA), Xavier Guillon-Verne (ETPO), Hervé Fournier (TerraLab)



Les actions de sensibilisation


Les projections - débats


Tout comme les cafés-citoyens, les projections-débats visent à sensibiliser le plus grand nombre (étudiants comme personnels) aux différentes problématiques du développement durable.

Par la projection de films portant sur des sujets tels que l'agriculture biologique ou encore les effets du réchauffement climatique sur nos sociétés, la mission Université 21 espère alerter et sensibiliser le public sur les enjeux du développement durable et ainsi favoriser l'action et l'engagement de tous.

Toutes les projections seront suivies d'un débat avec la salle.

Cette année, le choix a été fait de travailler sur les relations entre cinéma et développement durable. En effet, le cinéma n'est, aujourd'hui, pas simplement un divertissement, il est aussi un moyen de faire passer des messages.
C'est pourquoi nous vous proposons un cycle de "projections décalées", des fictions qui parlent de développement durable de façon différente...

Les cafés citoyens


Ces cafés s'intègrent parfaitement dans le processus de mise en place de l'agenda 21 de l'Université et plus particulièrement dans l'optique de sensibilisation aux problématiques du développement durable.
Ils sont destinés à compléter le dispositif des journées thématiques en permettant de créer et de prolonger le débat sur des thématiques bien particulières relatives au développement durable de l'agglomération nantaise.

C'est l'occasion pour des acteurs locaux de venir présenter les enjeux du développement durable sur leur territoire, leurs réalisations mais aussi les difficultés rencontrées.
C'est l'occasion pour les auditeurs de mieux comprendre certains changements dans la gouvernance et la morphologie du territoire sur lequel ils vivent.
C'est l'occasion enfin pour l'Université de sortir de ses lieux pour aller à la rencontre de la société civile.

Les cafés ont lieu à la Scène Michelet de 18h00 à 20h.




Mis à jour le 6 mars 2014 par Gaelle MOURIER BOUCHON