Vous êtes ici : Accueil université > L'université > Développement durable > Agenda 21

Une Université sur le chemin du développement durable

A- A+ Aa
Tout change, même l'Université.
C'est dans cet espace sur le site internet de l'Université que vous allez pouvoir explorer la totalité (et la complexité) du processus en cours...

Une dynamique...

Cet axe fort de la politique de l'université, annoncé dans la déclaration d'intention de l'ancien Président Yves Lecointe, va à la fois jouer sur toutes les missions de l'université en même temps que sur sa gouvernance.

Cela implique une véritable dynamique permettant d'insuffler le changement dans toutes les branches de l'Université. Cette dynamique est déjà à l'œuvre. Ainsi, certaines actions de fond sont déjà lancées, comme la généralisation du tri des déchets ou le passage au commerce équitable dans les distributeurs. La pédagogie aussi est à l'honneur avec les premières esquisses d'une transversalité des enseignements et une sortie de l'Université vers la société civile. La communication de l'Université change aussi, avec des vidéos pour faire passer des messages.

Tout cela s'intègre dans un vaste processus : l'Agenda 21 de l'Université de Nantes.


Un Agenda 21, c'est quoi ?


L'idée d'Agenda 21 ne vient pas de nulle part. Elle a été lancée lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Ce sommet a donné le coup d'envoi à un programme ambitieux de lutte mondiale contre les changements climatiques, pour la protection de la diversité biologique, et l'élimination des produits toxiques dangereux.
Il a abouti à la signature de la Déclaration de Rio. Cette déclaration, qui fixe les lignes d'action visant à assurer une meilleure gestion de la planète, a été accompagnée de la signature d'un plan d'action pour le XXIème siècle adopté par 173 chefs d'État. C'est ce plan qui est à l'origine du concept d'Agenda 21.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l'Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d'Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d'un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l'Agenda 21 local. « [Les collectivités locales] jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable » (Extrait du chapitre 28).

La dynamique était lancée et aujourd'hui les Agenda 21 locaux se multiplient.

Concrètement...


C'est le calendrier d'un passage au développement durable. C'est la mise en œuvre d'un changement librement choisi par ceux qui sont concernés. C'est symboliquement 21 mesures pour un 21ème siècle enfin vivable.

Mis à jour le 18 avril 2013 par Gaelle MOURIER BOUCHON

Participez !

Pour toute question, suggestion, idée, remise en question, interrogation, contestation, bref, pour satisfaire toute velléité de participation, une seule adresse :

agenda21@univ-nantes.fr